En 2018, un reportage extraordinaire est passé sur Arte: American Epic.

 

Ce reportage explique les origines de la musique old Time , Bluegrass, Country aux états unis.

 

Mêlant archives et témoignages rares, ce documentaire raconte la fabuleuse épopée de la musique populaire (country, gospel, latino, rhythm’n’blues…) aux États-Unis, portée par l'essor de l'industrie du disque.
En 1926, l'essor de la radio dans les foyers provoque une baisse affolante des ventes de disques aux États-Unis. Pour s'imposer face à ce nouveau concurrent, les labels de musique parcourent le sud du pays à la recherche de nouvelles sonorités. Grâce au phonographe mobile et électrique, Ralph Peer, le producteur de Victor Talking Machine Company, organise des séances d'enregistrement dans un hôtel de Bristol, Tennessee, en 1927. Une annonce dans un journal local lui permet de découvrir Jimmie Rodgers, mais aussi la Carter Family, qui posent les bases de la country. Ralph Peer et d'autres dénicheurs de talents vont bientôt donner une audience nationale, puis mondiale à des styles ancrés régionalement, des chanteurs gospel d'Alabama aux musiciens blues du Mississippi en passant par des artistes latinos comme Lydia Mendoza.

Road-movie musical
En sillonnant les États-Unis à la rencontre des héritiers de ces pionniers, ce vibrant documentaire redonne vie à un moment crucial de l'histoire de la musique populaire. Les très riches archives, commentées par de nombreux intervenants (parmi lesquels Jack White, ancien membre du groupe The White Stripes et coproducteur du film), permettent de (re)découvrir d'incroyables artistes et leur musique. Un son brut, immortalisé dans une magistrale bande sonore, qui est aussi un voyage dans l'Amérique rurale des années 1920.

 

Un grand merci a Jean-Pierre pour nous avoir trouvé ce documentaire passionnant

Antoine

  

 Si vous aimez comme nous cette musique vous pouvez :

- pratiquer :

     - Tous les 1er dimanches du mois à la MJC de Ris Orangis (de 17h à 19h)

     - Tous les 3eme dimanches à Tousson (tout l'aprem) à "la tête des trains"

- Faire des boeufs :

     - Tous les jeudi vers 21 h: le Tennessee (Open music), 12 rue Mazet Paris 75006, Métro Mabillon, Tél: 01 71 50 45 83 (Téléphonner avant)

     - Tonic Café, en après midi, 17 rue des colonne du trone, Paris 75012, Métro Nation (voir avec Pierre Bastide pour les sessions : 06 80 85 89 61...)

     - le samedi 12 mai de 13h30 à 1h du matin, (Concert à 20h)  Péniche ANAKO, 61 quai de Seine, Paris 75019, métro Riquet. : 4ème festival "old time & Bluegrass", (Organisé par l'association SAWMIL, voir leur site)